Horus

Horus est connu tout particulièrement pour son œil.

L’Œil d’Horus, connu aussi sous le nom d’Oudjat, est un symbole protecteur utilisé depuis des millénaires par les égyptiens antiques, et encore aujourd’hui à travers le monde.

Le mythe égyptien nous raconte qu’Horus, fils d’Isis et d’Osiris, a perdu un œil dans le combat mené contre son oncle Seth afin de venger l’assassinat de son père. Au cours de ce combat, Seth lui a arraché l’œil gauche qu’il a ensuite découpé en six morceaux pour les jeter dans le Nil. Thot, ne voulant pas d’un combat inégal, décide de les retrouver. À l’aide d’un filet, il repêche les morceaux… sauf un. Thot décide alors de le remplacer par une particule divine. Rendant ainsi à Horus son intégrité vitale, ces six morceaux combinés sont alors l’Œil magique d’Horus, l’Œil Oudjat. qui lui permet de voir au delà du visible.

Hathor, fille de Rê ou (Soleil) et de Nout (Ciel), est devenue la protectrice d’Horus dont son nom semble signifier la maison d’Horus puisque son corps… est parcouru par le Soleil !
Cette justification semble tomber comme un cheveu sur la soupe et demande à être réécrit au regard de l’article La galaxie d’Andromède vue par les égyptiens anciens en “puisque son corps… est parcouru par la galaxie M31” donnant alors tout son sens à cette justification tout en continuant de différencier Râ et Horus ! Avec une nuance, le Soleil/Râ en plus d’être mu avec le ciel étoilé au cours du cycle journalier a son propre déplacement annuel… ce qui n’est pas le cas de la galaxie M31/Horus. C’est cette nuance qui semble manquer dans la compréhension que l’on a de la mythologie égyptologie d’aujourd’hui.
Hathor était considérée comme la mère du pharaon, qui se nommait lui-même le fils d’Hathor. En fonction de la localité, Hathor n’a pas le même mari ce qui révèle bien que la mythologie égyptienne n’était pas unique pour toute l’Egypte.
Son sanctuaire principal est celui de Dendérah, origine de son culte.

Les commentaires sont fermés.