projection

Une projection est une technique permettant de représenter une surface non plane dans son ensemble ou en partie sur une surface plane.
La projection azimutale équidistante consiste à représenter une sphère sous la forme d’un disque. Le centre du disque correspond à un lieu de la sphère, on note ce lieu : pôle. Le périmètre du disque décrit le lieu à l’antipode de ce pôle. La distance de chaque lieu au pôle est conservée dans cette projection ainsi que l’écart angulaire vu de ce pôle entre deux lieux.
Les égyptiens anciens ont réalisé une projection azimutale équidistante à partir du pôle nord céleste pour construire la représentation du Zodiaque de Dendérah, un terme mathématique qui peut sembler bien compliqué pour une réalisation pratique astucieuse et simple.
Certaines projections peuvent se rapprocher de celles-ci en fonction du choix de leurs paramètres, c’est le cas de la projection conique équidistante qui devient une projection azimutale équidistante si le choix des deux parallèles sont sur le même pôle. La projection stéréographique est une projection azimutale qui ne respecte pas les distances. La projection Lambert en est une autre projection azimutale mais qui conserve les aires au lieu des distances au pôle. La projection de Mercator est une projection cartographique de la Terre, dite «cylindrique», tangente à l’équateur du globe terrestre sur une carte plane formalisée par le géographe flamand Gerardus Mercator, en 1569.

Les commentaires sont fermés.