asphérique

Une lentille asphérique est un objet dont la forme est proche d’une portion d’une sphère, mais non strictement sphérique. L’intérêt de la lentille asphérique réside dans une amélioration des performances optiques en périphérie de l’image.
En 1905, Karl Schwarzschild, astrophysicien allemand, est le premier à proposer le principe d’un télescope utilisant 2 miroirs asphériques, dont le principal avantage est son aplanétisme.
La première réalisation pratique d’un système asphérique est faite par Bernard Schmidt en 1930. Il s’agit d’une lentille asphérique qui permet de compenser les défauts de sphéricité introduits par un télescope. L’ensemble est nommé chambre de Schmidt. De nombreuses évolutions de ce premier modèle ont eu lieu par la suite.
La généralisation des lentilles asphériques a entraîné une augmentation spectaculaire des performances des objectifs photographiques à bon marché, une seule lentille moulée suffisant pour obtenir une image très correcte, et ce à toutes les focales. Dans le segment du haut de gamme, elles ont permis de diminuer drastiquement le nombre de lentilles, surtout dans le cas des zooms, tout en améliorant, là aussi notablement, les performances.

Les commentaires sont fermés.