Ephémérides GAJBD : les crépuscules

Afin de retrouver rapidement les éphémérides indispensables à la préparation de toutes soirées d’observation astronomiques, nous avons réalisé un widget spécifique à notre besoin.
Vous le trouverez à gauche de tous les articles ou pages ouvertes.
Les heures sont données en Heure Locale.

Un vocabulaire existe afin de caractériser la hauteur du Soleil sous l’horizon. Ces crépuscules correspondent à une transition plus ou moins complète du jour à la nuit le soir ou de la nuit au jour le matin.

Les termes employés sont les suivants en fonction de la hauteur du Soleil par rapport à l’horizon :

  • au-dessus de l’horizon, c’est le jour ; ici en jaune et caractériser par l’heure du lever du Soleil, son heure de culmination et son coucher ;
  • crépuscule civil lorsque le Soleil se situe entre 0° et 6° sous l’horizon ; ici en bleu clair ;
  • crépuscule nautique lorsque le Soleil se situe entre 6° et 12° sous l’horizon ; ici, en bleu turquoise ;
  • crépuscule astronomique lorsque le Soleil se situe entre 12° et 18° sous l’horizon ; ici en bleu foncé ;
  • au-delà de 18° sous l’horizon, c’est la nuit complète ; ici, elle n’est pas représentée mais se termine au début du crépuscule astronomique pour recommencer à la fin du crépuscule astronomique de cette journée.

Bien entendu, l’observation astronomique d’objet du ciel profond est plutôt conseillé durant la nuit complète.

L’heure de culmination du Soleil n’est pas midi pour deux raisons :

  • pour la France, il faut prendre en compte le fait que l’on ajoute une heure en hiver et deux heures en été afin de caller l’heure à nos habitudes de vie ; dans d’autres contrées comme en Australie, ce décalage n’existe pas, ils se lèvent plus tôt et se couchent plus tôt aussi ;
  • nos montres indiquent une heure moyenne. Cette heure coïnciderait à l’heure solaire si l’orbite de la Terre autour de notre étoile était bien circulaire. Comme ce n’est pas le cas, cela entraîne des avances ou retards entre ce qu’indique notre montre et ce que l’on constate en regardant le ciel. A cause de cela, si l’on mémorisait la position du Soleil tous les jours à la même heure, on réaliserait alors un analemme, on verrait une forme de “8” se dessiner.

Les commentaires sont fermés.