Grossissement

Le grossissement commercial est une grandeur standardisé du grossissement. Il s’agit du quotient de l’angle sous lequel est vu un objet dans un instrument optique et de l’angle sous lequel est vu ce même objet à l’œil nu à la distance de 0,25 m (punctum proximum).

Le Punctum proximum est le point le plus proche que l’on peut voir distinctement. Il en existe deux types : de convergence et d’accommodation. En moyenne, cette valeur est fixée à 0,25 m de l’œil d’un adulte ayant 46 ans, même si de nombreux autres facteurs rentrent en jeu.

En photographie, et en format 24×36, il est admis par convention que la focale de 50 mm fasse référence par rapport à la vision humaine. Il faut alors diviser la longueur focale par 50 afin de connaître son véritable facteur de grossissement. Ainsi, une focale de 100 mm correspond à un grossissement de 2x.
En format “petit capteur” ou format APS-C, par convention, la focale standard est d’environ de 30 mm. Une focale de 100 mm correspond alors à un grossissement de 3,3x.

En astronomie, le grossissement G se calcule en divisant la longueur focale de l’objectif (lunette ou télescope), F, par celle de l’oculaire ou objectif oculaire équivalent, f.

G = F / f

Ainsi une lunette de 110 mm avec une focale de 700 mm utilisée avec un oculaire de 10 mm de focale offre un grossissement de 700 / 10 = 70x.

Les commentaires sont fermés.