Masque Bahtinov

Le masque de Bahtinov (Pavel), ainsi nommé du nom de son inventeur, est un dispositif permettant de faciliter la mise au point des instruments astronomiques.

Le masque est constitué de trois grilles distinctes, orientées selon trois angles différents, de façon à produire une légère diffraction pour chaque grille à la focale de l’instrument lorsque celui-ci pointe une étoile suffisamment brillante. A défaut, cette diffraction peut être rendu visible à l’aide d’un appareil photo et d’un temps de pause adapté.

La modification de la mise au point modifie le placement des éléments de diffraction. Le trait central semble se déplacer par rapport aux autres éléments qui forment des petits « traits » en forme de « X » partant de l’étoile. La mise au point est optimale lorsque le trait central est centré sur l’étoile et positionné symétriquement par rapport aux deux autres traits. De ce fait, soit la mise au point approximative est rapidement décelée puis corrigée soit l’observateur s’assure ainsi d’une bonne mise au point.

Utilisation
Le fonctionnement des masques de Bahtinov est simple :

  • Vissez les 4 pattes en métal sur le pourtour du masque et adaptez-les au diamètre externe de votre instrument
  • Pointez une étoile suffisemment lumineuse pour être visible par votre oeil, appareil photo, webcam ou caméra CCD
  • Positionnez le masque devant l’objectif, votre lunette ou votre télescope
  • Effectuez la mise au point à l’aide des aigrettes produites par le masque puis retirez-le.

Les commentaires sont fermés.