Temps de transit sans suivi

Si vous voulez vous initier à l’astrophotographie sans suivi, voici une table indispensable à avoir sous la main.

Cette table a été calculée pour le Canon EOS 70D qui a un capteur avec des pixels de 4,11 microns.

Pour une focale donnée et la déclinaison en ° d’un objet céleste, vous obtenez le temps de transit de cette étoile sur un pixel du capteur de cet appareil.

temps_de_transit_d_une_etoile_sur_un_pixel

Pour ne pas étaler une étoile sur plus de deux pixels, il faut respecter au plus un temps de pause correspondant au temps de transit indiqué. Sa valeur diminue plus on choisit une étoile proche de l’équateur céleste mais aussi plus on utilise une focale importante.

Si vous êtes dans l’hémisphère Nord et que vous voulez prendre en photo la Nébuleuse d’Orion (-5° de déclinaison) avec une focale de 135, cette table vous indique un temps de transit de 0,4s. Il faut comprendre qu’une étoile pour cette durée couvrira au plus deux pixels au cours de son déplacement. 3 pixels en 0,8s et sur 4 pixels en 1,2s.
Pour la galaxie d’Andromède (M31, +41° de déclinaison) toujours avec une focale de 135°, ce temps de transit passe à 0,6s. Soit une étoile étalée sur 2 pixels en 0,6s, sur 3 pixels en 1,2s et sur 4 pixels en 1,8s.

Si vous êtes dans l’hémisphère Sud et que vous voulez prendre en photo le Grand Nuage de Magellan (-69° de déclinaison) avec une focale de 50, cette table vous indique un temps de transit de 3,3s. Soit une étoile étalée sur 2 pixels en 3,3s, sur 3 pixels en 6,6s et sur 4 pixels en 9,9s.

Les commentaires sont fermés.