Adaptation du chercheur tête haute de William Optics à l’astronomie

Lorsque le chercheur tête haute est utilisée en pleine nuit par un astronome amateur, l’intensité lumineuse de l’éclairage rouge de celui-ci est trop forte. L’œil de l’observateur est ébloui. De sorte que seules les étoiles les plus brillantes peuvent être centrées grâce à cet accessoire.

Nous proposons ci-dessous une amélioration de ce pointeur dont l’objet est de réduire l’intensité lumineuse de la mire rouge tout en conservant la gradation d’intensité sur sept niveaux du pointeur original. L’essentiel de cette adaptation à l’astronomie consiste en deux améliorations décrites ci-dessous.

Vision_Haute_Modifiée_1V55_et_Centreur_11nov15

La figure 1 : le nouvel équipement du logement-énergie du chercheur « tête haute » proposé par William Optics. On distingue la pile SR43 (1,55 V), le centreur en plastique, la languette d’aluminium et le joint d’étanchéité.

Il s’agit d’abord de sous-alimenter la diode laser en remplaçant la pile CR2032 (3 V ; diamètre externe = 20 mm ; épaisseur = 3,2 mm) par une pile SR43 (1,55 V ; diamètre externe = 11,8 mm ; épaisseur = 4,2 mm) ;

Puis de réaliser une pièce mécanique : un centreur (diam ext = 20 mm ; diam int = 12 mm ; épaisseur = 4,2 mm) qui maintiendra la pile SR43 au centre du logement-énergie du chercheur tête haute. En apparence, la pile SR43 est trop épaisse pour remplacer CR2032. L’expérience montre pourtant que la hauteur disponible dans le logement énergie n’est pas limitée par l’épaisseur de la pile CR2032, mais par l’aptitude du ressort (fixé sous le bouchon du compartiment-énergie) à se contracter. Matière isolante. Faute de réaliser une pièce mécanique, on trouvera sur internet des rondelles de plastique qui feront le même usage. (Par ex : rondelles 20x12x2 mm sur le site « lemotoculteur.com »)

Il faut maintenant rétablir le contact électrique entre le pole négatif de la pile SR43 et les griffes qui bordent le logement énergie du pointeur. Un des moyens les plus simples d’y parvenir, est de coincer un morceau d’aluminium entre une griffe du compartiment énergie et le diamètre extérieur du centreur. Il faut ensuite rabattre la languette d’aluminium sur le pole positif de la pile SR43. En vissant le bouchon, le ressort comprime fermement l’aluminium sur la pile SR43 assurant ainsi le contact électrique. Les électroniciens trouveront assurément un montage moins précaire !

Remplacer la feuille par une lame d’aluminium (épaisseur= XX mm) plus résistance à la friction du ressort. Réalisation pratique : Languette d’aluminium taillée dans une cannette d’un soda ?

Premier test sur le ciel : la mire ponctuelle éclairée au plus faible (potentiomètre en position 1) a une magnitude comparable à celle de l’étoile la plus occidentale de la ceinture d’Orion (DeltORI), soit une magnitude égale à +2,2.

Nous apprécions que l’ensemble de la transformation tienne encore à l’intérieur du logement énergie original. Grâce à cette modification, le chercheur est enfin utilisable en astronomie.

Remerciements :

Mes remerciements à André et à Jacques avec lesquels j’ai fait les premiers tests à six mains. Encore un coup de chapeau à André en remerciement des idées de réalisation efficaces et bon marché qu’il m’a communiquées au fil de nos déjeuners hebdomadaires.

Références :

Chercheur tête haute, R.D.F. (Red Dot Finder) en anglais, de William Optics :

Pile SR43 : 1,55 V ; diamètre externe = 11,8 mm ; épaisseur = 4,2 mm

Les commentaires sont fermés.