M31, la galaxie d’Andromède

Indéniablement, l’un des plus beaux joyaux de l’hémisphère céleste Nord. Cette galaxie est l’une des rares visibles à l’œil nu avec ses 3,4 de magnitude avec une taille apparente de 3,18° soit 6 fois le diamètre apparent de la Lune.

Sa nature galactique n’a été reconnue qu’en 1920 alors que Simon Marius la décrit à travers une lunette en 1612 et photographié pour la première fois en 1887  par Isaac Roberts ! La galaxie spirale d’Andromède se situe à quelque 2,55 millions d’année lumière du Soleil et a un diamètre de 140.000 année lumière.

Pour trouver M31 dans le ciel, rien de plus facile une fois que l’on a retrouvé la constellation circumpolaire de Cassiopée avec son astérisme facilement identifiable en forme W (mais aussi E ou M suivant sa position autour de l’étoile Polaris au cours des nuits qui égrainent l’année).

andro_1

Tout aussi visible le carré de la constellation de Pégase qui permet alors de remonter la constellation d’Andromède en partant de l’étoile Alpheratz.

andro_2

La galaxie d’Andromède n’apparait pas seule à ceux qui l’observent derrière une lunette. En effet, deux galaxies satellites l’accompagnent M32 et M110 (la plus lointaine).

andro_3

Le cœur de la galaxie d’Andromède se révèle assez facilement en posant son appareil photo durant quelques minutes dans la bonne direction.

 

Les commentaires sont fermés.