Elongation maximale de Mercure

Ce 18 avril, Mercure était à son élongation maximale Est de 19° 55′.

mercure_160419_22h47  mercure_pleiades_160419_22h47_cmt
Photographies de l’élongation maximale Est de Mercure (le 16 avril 2016 peu avant 23h)
Sur celle de droite, Mercure est tout en bas à droite, au coin opposé les Pléiades sont visibles.
(sur pied photo au Canon EOS 70D, objectif Canon 135mm
1/13s à gauche et 1/6s à droite en ISO-1600)

Cette élongation peut varier de 16° 15′ à 27° 45′.
En comparant cette valeur à la plage maximale d’une élongation, on pourrait penser que cette dernière n’avait rien d’extraordinaire en dehors d’une bonne météo.
Bien au contraire, au-delà de cette valeur, le jour dans l’année importe beaucoup.

Ainsi, pour une élongation maximale Est ou du soir, meilleurs sont les conditions d’observation si cette date est proche de l’équinoxe de printemps. L’inclinaison de l’écliptique sur l’horizon variant au cours de l’année, une élongation maximale de Vénus de 45° se traduirait, à la fin du crépuscule nautique, par une hauteur à l’horizon que de 5° le 21 septembre au lieu de 15° le 21 mars ! [mintaka]
Attention : Pour une élongation maximale Ouest ou du matin, au contraire la meilleure date sera le 21 septembre.

Les dénominations principales à retenir sur la position relative des planètes intérieures, ou inférieures, et tout particulièrement de Mercure :

planete_interieure_mercure2
Mercure se trouve toujours un peu avant ou après le Soleil, au plus à une distance de 27° 45′. Ces deux positions maximales extrêmes s’appellent les élongations maximales et sont les positions les plus propices à son observation.
La conjonction inférieure, lorsque Mercure est au plus prés de la Terre, et la conjonction supérieure, lorsque Mercure est au plus loin, sont les positions de l’astre totalement inadaptées à l’observation.

Parfois, lors de la conjonction inférieure, un alignement de Mercure suivant l’axe Terre-Soleil peut avoir lieu avec pour conséquence de voir la petite planète traverser le disque solaire. C’est ce que l’on appelle un transit. La diminution de luminosité est indiscernable depuis la Terre. Le phénomène équivalent avec la Lune s’appelle une éclipse solaire.

Le prochain transit aura lieu le 9 mai prochain (2016) de 13h 10 à 20h 44 et sera visible en Europe et tout particulièrement en France.
Après, il faudra attendre le 11 novembre 2019, de 13h 34 à 19h 05, pour en observer un autre, principalement visible en Amérique du Sud.

Les commentaires sont fermés.