Impact sur Jupiter

22 ans après l’impact de la comète Shoemaker-Levy 9 sur Jupiter, un événement que l’on croyait extrêmement rare s’est reproduit.

En effet, le 17 mars à 2h18 (heure de Paris), l’astronome amateur McKeon depuis l’Irlande a immortalisé totalement par hasard l’impact d’un objet avec Jupiter alors qu’il réalisait un timelaps mettant en jeu Jupiter et deux de ses satellites, Io et Ganymède, afin d’enregistrer un transit. La prise de vue se faisait avec un C11 Schmidt-Cassegrain et une ASI120mm.

D’autres astronomes ont observé le phénomène comme un autrichien avec un instrument beaucoup plus petit. Kembauer utilisait en effet un télescope Skywatcher Newton 200/1000.

Ici, rien de comparable avec ce qui s’était passé en 1994 où l’impact avec était multiple avec des objets relativement important mais cela reste néanmoins impressionnant.

impact_jupiter_2016_McKeon
Image de McKeon avec Jupiter au centre, à droite Ganymède en haut et Io en bas, et à gauche Europa.

L’impacteur pourrait ne pas excéder 10 m car avec la force d’attraction jupitérienne, la vélocité atteinte est très élevée ce qui justifierait un tel impact. En moyenne, la vitesse d’impact d’un objet sur Jupiter se fait à des vitesses 5x plus élevée que sur Terre !

Pour en savoir plus SkyAndTelescope

Les commentaires sont fermés.