Eridan dans le Zodiaque de Dendera

Fig. 1 : La constellation d’Eridan (Eridanus) représentée sur le Zodiaque de Dendérah

La constellation Eridan (Eridanus) représente un fleuve : le Nil (Fig. 2).

Fig. 2 : La constellation d’Eridan (Eridanus) vs le Nil

Son embouchure est symbolisé par une tête de flamant rose (Fig. 1, A), l’animal emblématique du delta. Les méandres du fleuve jusqu’à sa source sont symbolisés par le corps d’un serpent lové (Fig. 1, B). Le concepteur du Zodiaque opte ainsi pour une figuration compacte afin d’éviter de représenter cette sixième constellation du ciel complétement déformée par cette projection. Cette figuration permet aussi de laisser de la place pour y inscrire d’autres informations (e.g. Aldébaran, Pléiades, Hyades).

Fig. 3 : La constellation d’Eridan (Eridanus) dans le Zodiaque de Dendérah : à gauche, la description faite dans l’ouvrage de Jean-Baptiste Biot ; à droite, celle d’Alexandre (A.N.K.)

Jean-Baptiste Biot estime que l’étoile indiquée en bas à droite (Fig. 1) représente la position en déclinaison d’Achernar. A cause de cette figuration compacte d’Eridan, son ascension droite est naturellement fausse puisque cette étoile se situe beaucoup plus loin sur le pourtour du disque (Fig. 4). C’est ainsi une des conventions adoptées pour décrire une étoile sur le Zodiaque de Dendérah. A faire remarquer qu’à l’époque antique, cette étoile n’est pas visible depuis Dendérah nous informant que les astronomes égyptiens anciens voyageaient vers le Sud.

Fig. 4 : L’étoile (jaune) représente Achernar dans la constellation d’Eridan (Eridanus), la sphère (jaune) représente la position réelle de cette étoile lors d’une projection numérique du ciel étoilé en 763BC.

Suivant une autre convention, l’auteur de cet article estime que l’étoile à droite de la coiffe représente l’ascension droite de Rigel de cette constellation égyptienne (Fig. 1, 5). Cette étoile qui représente tantôt le pied d’Orion tantôt le delta d’Eridan fait écho au mythe du fleuve sorti du pied d’Orion (Eratosthène, Hyginus).

Fig. 5 : L’étoile (jaune) représente Rigel dans la constellation d’Eridan (Eridanus) version égyptienne, la sphère (jaune) représente la position réelle de cette étoile lors d’une projection numérique du ciel étoilé en 763BC.
Fig. 6 : Extrait du plafond nord de la tombe de Sennedjem illustrant le Livre des Morts : Livre de glorifier le bienheureux et de faire qu’il descende dans la barque de Ra avec sa suite. Ra-Horakhty (Ra (qui est l’)Horus de l’Horizon) navigue sur le Nil souterrain. Devant Ra se tient l’oiseau Benou, grue de Numidie au plumage bariolé, couronné de la couronne Atef. L’auteur de cet article précise que la couronne Atef comprend la couronne blanche de Haute-Egypte (au sud) et les plumes rouges représentatifs de Busiris (Djedou), le centre culte d’Osiris dans le delta (au nord). Les cornes de bélier opposées n’en font normalement pas partie et pourraient faire référence à Khoum (Fig. 7). Cette coiffe est très semblable à celle qui coiffe Eridan.
Fig. 7 : Sculptures hiéroglyphiques sur le mur de l’ancien temple égyptien de Khnoum à Esna. Khnoum, dieu à tête de bélier, régnait sur la région de la première cataracte d’où surgissaient les eaux de la crue.

Un autre auteur [Alexandre (A.N.K.)] propose une interprétation intéressante de la coiffe (C, Fig. 1) en indiquant qu’elle préciserait l’étendue de cette constellation dans la direction indiquée par la tête du flamant rose (lien). Les cornes de bélier pourrait indiquer l’étendue d’Eridan jusqu’à l’ascension droite de la constellation du Bélier.

Remerciements

Merci à Alexandre (A.N.K.) pour nos nombreux échanges depuis 10 ans sur l’astronomie égyptienne et tout particulièrement sur le Zodiaque de Dendérah.

Les commentaires sont fermés.